Un génie mauritanien traduit les mathématiques supérieures dans une langue africaine

Spread the love

Ce livre de Mathématiques en langue Pulaar intitulé « Gannde Hiisiwe » est le premier tome d’une trilogie écrite par Dr Mouhamadou Sy, chercheur en Mathématiques aux USA

.Il vient quatre ans après le premier livre de l’auteur qui s’attelait à la « Pularisation » des mathématiques et dans lesquelles différentes branches des mathématiques supérieures ont été abordées en Pulaar, servant ainsi de premier ouvrage de mathématiques supérieures écrit dans cette langue africaine transfrontalière.

Dans un ouvrage  de 300 pages, il est question de fournir un ouvrage d’enseignement. Les chapitres traités comprennent les nombres et les opérations et concepts associés (équations et systèmes d’équations compris), la géométrie, les statistiques et les probabilités.

Un dernier chapitre contient des problèmes d’un très haut niveau de difficulté et couvrant des exemples d’applications concrètes des mathématiques.

L’auteur axe son œuvre  autour de deux principes qu’il juge prépondérants dans l’acquisition des mathématiques: il s’agit de l’art de construire et l’art de raisonner. Ainsi, tout au long du livre les constructions qui sous-tendent les concepts sont clairement traitées, les preuves des résultats sont présentées avec le plus grand détail, ce qui fait que ce livre, bien qu’il discute d’objets élémentaires, a un aspect très avancé et qui peut défier un étudiant scientifique.

L’ouvrage  concilie le public des débutants et celui des expérimentés. L’auteur use des illustrations (figures, diagrammes et autres représentations) pour imager les concepts qui peuvent être très abstraits. Sur ce point, des méthodes inédites sont incluses, basées sur l’expérience même de l’auteur.

Des exemples et exercices viennent compléter la compréhension des concepts et parfaire la maîtrise des propriétés énoncées. Ce travail scientifique  du Dr Sy est disponible pour consultation libre en ligne, il est également prévu de faire des tirages pour tous ceux voulant se procurer d’une version imprimée.

Afriquemidi.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *