Entrepreneuriat : La tontine immobilière des camerounais du Canada

Spread the love

La tontine immobilière est une association qui a été mise sur pieds en 2006 par 3 amis qui ont observé que la plupart des camerounais du Canada étaient de grands diplômés mais avaient des emplois précaires.

Ils s’appuyaient notamment sur les chiffres du ministère de l’immigration qui avait sorti des statistiques selon lesquels la communauté noire en général au Canada était la plus instruite mais était aussi celle qui avait les emplois les plus précaires. 

Ce constat a donc poussé Maurice et ses amis à se poser la question de savoir pourquoi des gens aussi instruits comme on le dit sont aussi ceux qui se retrouvent à la queue de l’échelle sociale.

C’est ainsi qu’ils ont eu l’idée de créer une tontine dans un premier temps pour un groupe de 14 personnes. avec la particularité que l’argent de cette tontine ne soit pas remis au membre bénéficiaire mais directement dans le financement de son projet notamment un achat immobilier. 
l’immobilier étant présenté comme la base de l’élévation sociale et la base de toute autre forme de liberté de financement.

Aujourd’hui ce sont plus de 14 groupes de 14 personnes soit environ 200 personnes qui se sont regroupés et qui sur la supervision et la formation de ces ainés, arrivent à tous financer l’achat de maisons au Canada. Des maisons valant parfois plus de 500.000 dollars.

1 thought on “Entrepreneuriat : La tontine immobilière des camerounais du Canada

  1. Je suis congolais de Brazzaville j’ai fabrique un thé appelle mimosa qui prévient et soigne le paludisme ,régule la tension et l’hyperglycémie, la prostate,soigne les maladies de la peau et le stress et est un puissant antibiotique

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *